Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delires Stutebesques
Delires Stutebesques
Publicité
Delires Stutebesques
12 septembre 2008

De la Skyzophrenie latente

Ou comment s'analyser psyco-socialement.

Dans l'analyse de la personnalité au combien important qu'es moi-même à mes yeux, ya un truc récurent.

Parler de skyzophrenie est une image, je suppose, enfin j'espere, mais il y a un bel eventuail de personnalité que je veux analyser de maniere ecrite...

1. le Scolaire: froid, distant de base. 2 activités: bosser, ecrire. Aucun contact sauf pragmatique. A noter une legere evolution forcée, pour tenter de rentrer dans la norme. Concretement, il s'agit de tenter de s'interresser aux differentes discutions qui m'environent. Il faut conserver l'image  de l'intello même si les resultats ne suivent pas. (Il faut bosser chez soi pour ça)

2. l'Enthousiaste: Et bien oui... Enjoué mais cynique, philosophe. Entouré d'adultes intelligents mais non coincés uniquement. Humour noir massivement present, si ce n'es omnipresent.

3. l'Exuberant: dans un millieu ou je connais personne (et ne risque de jamais les revoir, ni interragir), il est à noter que la presence d'un kikoolol qui s'avere etre mon meilleur ami, je deviendrait presque normal.
La difference etant un niveau de reflection plus haut (ce n'es pas du mepris, attention mais le constat d'un dephasage: "Tu te prend trop la tete pour rien") et un vocabulaire trop chatié pour le contexte.
Tendance à faire le con car l'ami est contagieux.
Extrait du blog du kikoolol reprenant l'idée donnée, bien évidement corrigé:

"Apres cette page love, je vais vous montrer le seul amusement auquel on a eu le droit au merval (un camping en Vendée) le billard.
Ahhhhhhh le billard... Que de souvenirs, je pense pouvoir citer les célebre phrases de Mika et moi, du genre:
[NDLR: Les trucs ronds  sur la table sont appellés boules, et les battes de baiseball (--') sont appellés des queux)
- Tu a un sacré mouvement du poigner par raport à notre queu
- Tu tien bien fermement la queu dans ta main.
- Ne tape pas trop fort les boules avec ta queu.
- Fait bien coulliser la queu entre tes doigts pour une meilleur prise...

Que de bon souvenir ( hein marine ) [NDLR: Marine est une connaissance faite sur place, cible des vacheries à  connotation sexuelles que nous fimes  sur les noms appropriers des ustensils. Guerre psycologique, j'en avais bien besoin, voir la suite]

Mais il y a aussi Mikael [MOI] et son jeu de ouf. Il arrive a cassé le triangle par dessus, ou meme fair passer la boule blanche au dessus des autres et la metre dans le trou. Je dois avouer que c'est phénoménal!"

Des 3 precedents, il faut comprendre que le scolaire est le plus frequent et l'exuberant n'existe pour ainsi dire presque qu'une semaine par an.

4. l'Irascible: soupe au lait, de mauvaise foi, menteur, aggressif, c'est comme ça que je suis chez moi en compagnie de ma mere et ma soeur, quand je ne suis pas isolé dans ma chambre (les repas ?).
Certains pretendent qu'il s'agit d'une aggravation du conflit geopolitique qui dechire ma famille depuis 2 ans, il n'en est rien. Simplement un raz le bol de certains comportements de ma soeur et de la pression maternelle.

5. L'autocritique et autoderision. A noter que l'egocentrisme s'affiche de maniere flagrante ici. Il s'agit du "moi d'internet", que j'aurais tendance à envier. A l'ecoute, mais sais s'imposer (plus ou moin), deconne magistralement sur les conversations (CMB est une expression que je n'ai jamais utilisé avant le contact avec Esahel), sais s'autodevaloriser de maniere comique (ou du moins autre que pathetique), alors qu'irl le pathos est un registre tres lucratif (domaine de la manipulation semi-instinctive)
Forumiquement je n'hesite pas à faire un plat. Il est aussi plussimple d'exposer ses problemes sans risque de jugement en face pouvant provoquer des nuisances.

6. Noir cynique: en plus du scolaire, il faut avouer que par defaut, mon comportement est: tout me blase, rien me motive. Devenir l'indifferent vous empeche de rentrer dans une relation conflictuelle bien qu'elle ferme à la relation amicale aussi... Quoi de plus securisant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité